Pages

Sunday, July 26, 2020

Boîtes de nuit fermées à cause du Covid, le cri d’alarme d’un DJ tarnais - Le HuffPost

sandratersandra.blogspot.com

CORONAVIRUS - Depuis 5 mois et le début de l’épidémie de coronavirus, les discothèques sont fermées. Alors que les bars, les restaurants, les magasins ont rouvert progressivement, les établissements de nuit gardent porte close et ce jusqu’en septembre.

Une ouverture prochaine n’est donc pas d’actualité. Le ministre délégué aux PME Alain Griset a confirmé cette tendance, vendredi 24 juillet. “Il n’y a pas de date prévue de réouverture” des boîtes de nuit a-t-il rappelé, estimant que le risque sanitaire est trop important.  

″Ça reste donc une ouverture hypothétique en septembre”, se désole Jimmy Santovito, DJ dans le Tarn au Huffpost dans une vidéo à découvrir en tête de cet article. Une décision que les professionnels du secteur n’acceptent pas. Un profond sentiment d’injustice touche le monde de la nuit. Selon lui, cette différence de traitement est due à une mauvaise image qui colle au monde de la nuit. “On est des pestiférés, ils nous en veulent”, clame Jim-X.

Plan B

La fermeture des discothèques a lourdement impacté le quotidien de Jimmy Santovito, DJ dans le Tarn. La saison estivale reste pour lui un des moments phares de son année. Avec dans le même temps l’annulation des concerts et fêtes de village, il a dû remettre en question certains de ses plans. Pour lui comme pour d’autres DJ, la situation est alarmante.

“Je connais pas mal d’amis DJ, de très bons, qui commencent à se dire: il va falloir que je trouve un plan B. Parce que ce n’est pas dit que d’ici l’année prochaine mon métier soit viable. Donc oui, il y a une grosse inquiétude”, confie-t-il au Huffpost.     

Jim-X a donc décidé de montrer son mécontentement. Le 24 juin dernier, il a lancé un appel à manifester. “C’est normal qu’on se mette en colère. C’est normal qu’à un moment, on décide de faire une manifestation, de descendre dans la rue”, tient-il à rappeler. 

“L’injustice de trop”

Les images de la fête de la musique dans les rues parisiennes ont été un élément déclencheur. “L’injustice de trop” pour le DJ tarnais. “Les bars sont ouverts, les bars à ambiance sont blindés”, constate Jim-X. “On dirait des mini discothèques et personne ne dit rien.” 

L’épidémie de coronavirus impacte un secteur particulièrement fragile selon lui. “Il y avait 4.000 discothèques dans les années 80, là il en reste 1.400. Ils annoncent la fermeture de 50% d’entre elles. S’il y a moins d’endroits où on peut mixer, fatalement il risque d’y avoir moins de travail.” 

Pour sauver les établissements de la faillite, le ministre Alain Griset a annoncé un plan d’aide, vendredi 24 juillet, à la suite d’une réunion avec les représentants de la nuit. Les loyers, factures d’eau et d’électricité et autres frais seront pris en charge à hauteur de 15.000 euros par mois maximum, pendant trois mois. 

“Laisser les discothèques c’est totalement contre-productif. Il y a urgence à rouvrir” pour Jim-X. Les professionnels de la nuit souhaitent rencontrer le ministre de la Santé Olivier Véran, au plus vite, pour fixer une date de réouverture. 

A voir également sur Le HuffPostAux Pays-Bas, cette boîte de nuit a rouvert avec des conditions bien spéciales 




July 25, 2020 at 09:56AM
https://ift.tt/2ZZyhpr

Boîtes de nuit fermées à cause du Covid, le cri d’alarme d’un DJ tarnais - Le HuffPost

https://ift.tt/3eyZrZg
boîte

No comments:

Post a Comment