Pages

Sunday, August 16, 2020

Chanteloup-en-brie. Une boîte aux lettres contre la maltraitance infantile par l'association Les Papillons - actu.fr

sandratersandra.blogspot.com

L’association Les Papillons lutte contre la maltraitance infantile. Ses boîtes aux lettres se déploient en France et la première de Seine-et-Marne est à Chanteloup-en-Brie.

Le centre de loisirs de Chanteloup-en-Brie accueille la première boîte aux lettres Les Papillons de seine-et-Marne. Un dispositif qui vise à libérer la parole des enfants en cas de maltraitance.
Le centre de loisirs de Chanteloup-en-Brie accueille la première boîte aux lettres Les Papillons de seine-et-Marne. Un dispositif qui vise à libérer la parole des enfants en cas de maltraitance. (©Les Papillons)

Vendredi 31 juillet, malgré la chaleur, la première boite aux lettres de l’association Les Papillons en seine-et-Marne a été installée au centre de loisirs de la Ferme du Pavillon, à Chanteloup.

Les Papillons : « Si tu ne peux pas le dire, écris-le »

Objectif de cette boîte aux lettres : recueillir une parole qui reste souvent enfermée dans le silence. L’association Les Papillons lutte contre la maltraitance infantile sous toutes ses formes : racisme, discriminations, harcèlement et cyber-harcèlement, rackets, attouchements ou violences sexuelles. Les enfants en souffrance y trouveront un lieu pour se confier.

Christel Gervaise, habitante de Chanteloup-en-Brie et bénévole de l’association explique :

Avec ces boîtes aux lettres, nous voulons aider à libérer la parole des enfants. En cas de problème, nous ouvrirons les discussions avec les acteurs locaux. Il y a parfois des cas graves pour lesquels ce sera plutôt à la justice de prendre le relais ».

Les référents passeront relever le courrier chaque jour. Les enfants peuvent simplement écrire leur nom et prénom pour se signaler aux bénévoles.

Première boite aux lettres Les Papillons de Seine-et-Marne

Vendredi 31 juillet, le jour de l’installation de la boîte aux lettres Les Papillons, une douzaine d’enfants de la commune étaient présents pour que le concept leur soit expliqué : « On a un petit film et on enchaîne sur un jeu avec des situations sur ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. C’était vraiment super, les enfants ont posé beaucoup de questions, ils étaient très intéressés », s’enthousiasme cette mère de famille.

Fabrice Casada, adjoint au maire à l’école primaire et au périscolaire, présent le jour de l’installation, se félicite de cette installation : « J’espère bien sûr qu’elle ne sera pas submergée. A Chanteloup-en-Brie on n’est pas dans une bulle protégée mais c’est aussi un dispositif qui peut avoir un effet préventif », assure-t-il.

La mairie est également prête à dupliquer cette boîte aux lettres dans le gymnase communal.

Lire aussi : Seine-et-Marne : le passeport touristique séduit une centaine d’ambassadeurs

Bientôt d’autres boites aux lettres Les Papillons ?

« Selon les lieux, nous touchons un public différent, des enfants ou des ados, c’est important. Dans tous les cas à la rentrée, nous ferons une nouvelle présentation pour l’ensemble des élèves », souligne Christel Gervaise. Qui pointe : « Habituellement, nous les installons dans les écoles mais cela n’a pas pu se faire à l’école Les Loupiots comme nous l’espérions ».

Contactée, l’inspectrice de l’académie de Créteil n’a pas donné suite. « Cela relève sûrement d’une incompréhension. Les bénévoles de l’association ne voient que le côté positif, ils veulent aider, c’est normal. Mais l’Éducation Nationale est déjà capable de prendre en charge ces problèmes en interne et l’association Les Papillons est encore jeune. mais toutes les initiatives sont bonnes à prendre », analyse Fabrice Casada.




August 16, 2020 at 01:02PM
https://ift.tt/2PV77Km

Chanteloup-en-brie. Une boîte aux lettres contre la maltraitance infantile par l'association Les Papillons - actu.fr

https://ift.tt/3eyZrZg
boîte

No comments:

Post a Comment