Les discothèques n'ont pas encore reçu l'autorisation de rouvrir au public et restent closes depuis mars 2020. Dans le Lauragais, certains établissements de nuit craignent le pire.
Les bars ont pu rouvrir au public en France le 15 juin 2020. Mais les boites de nuit ont été contraintes de rester closes, en raison du contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Dans le Lauragais, les établissements de nuit pâtissent sévèrement de l’arrêt total de leurs activités depuis mars 2020.
Le Duplex dans l’incertitude à Castelnaudary
A Castelnaudary,la discothèqueLe Duplex est en pleine incertitude. Le gérant, David Joulia, explique que son établissement ne pourra survivre qu' »un ou deux mois » supplémentaires à la situation actuelle. Sans autorisation de réouverture, ce sera la fermeture assurée. Le professionnel chaurien témoigne :
Depuis le 7 mars 2020, nous sommes fermés. Malgré les aides de l’Etat, nous avons un loyer et des factures, qui ne sont toujours pas payées aujourd’hui. L’objectif premier, si on rouvre la boite de nuit, sera d’éponger nos dettes.
Lire aussi : Une nouvelle discothèque a ouvert ses portes dans le Lauragais
Pour Le Duplex, un réouverture au mois de septembre est une obligation pour ne pas se retrouver dans une situation trop compliquée à surmonter :
Au vu du contexte sanitaire, je comprends tout à fait la décision de fermer les boîtes de nuit. Mais après, ce qui est frustrant, c’est de voir d’autres événements tout près de chez nous qui sont maintenus, comme par exemple des bals populaires. Et on ne leur dit rien ! On ne peut s’empêcher de se dire : pourquoi eux mais pas nous ?
Lire aussi : Une « discothèque » pour les 40-60 ans… et plus à Castelnaudary
L’espace extérieur de la Bergerie toujours fermé
La frustration gagne aussi le gérant ducomplexe La Bergerie, à Aurin, qui possède « pourtant un espace de 2 000 m2 en extérieur » sans pour autant être autorisé à accueillir du public. Franco Bucci, le gérant, raconte :
Nous avons voulu rouvrir en juin, mais la gendarmerie nous a convoqués et nous a dit que nous étions un établissement de catégorie P, et donc considéré comme un lieu clos.
Lire aussi : Villefranche-de-Lauragais : ce DJ transforme son salon en boîte de nuit en mixant sur Facebook
Franco Bucci pensait pourtant avoir les moyens de retrouver de la clientèle autour de la piscine, « là où les gens ont de la place pour circuler, où les tables sont espacées et où il n’y a aucune piste de dance ». Il ne cache pas sa colère :
Que les espaces intérieurs soient fermés, je le comprends complètement. Je possède aussi un bar à Toulouse, il n’a pas pu rouvrir et je respecte cela. Mais pour ici, c’est aberrant !
Lire aussi : Grillades, brunch, pool party… La discothèque La Bergerie a rouvert ses portes à Aurin
Les inquiétudes grandissent d’autant plus que les charges et la masse salariale subsistent. Les aides de l’Etat, de l’ordre de 1 500 € maximum par mois en juin, juillet et août, ne pourront pas régler tous les problèmes aux yeux de Franco Bucci. D’autant que la partie extérieur du site n’est ouverte qu’entre le mois de mai et de septembre, chaque année. Il explique :
Nous avons aussi essayé de mettre en place des soirées privées, mais la préfecture nous a rappelés à l’ordre.
Une demande de procédure en urgence
Lundi 24 août 2020, le gérant de la Bergerie compte s’entretenir avec la mairie d’Aurin, afin de lancer des procédures urgemment et permettre à l’établissement de passer son activité secondaire en catégorie de type N permettant d’accueillir du public sur la partie extérieure du site :
Ce site possède une identité énorme dans le Lauragais. Depuis la fermeture du Shanghai, à Toulouse, La Bergerie est sans doute la boite de nuit la plus ancienne de Haute-Garonne, existant depuis 55 ans. Nous avons une équipe qui tente de redynamiser le lieu et le faire perdurer et nous avons aujourd’hui besoin de soutien pour cela.
Un coup d’arrêt pour l’établissement
La Bergerie venait d’investir pour aménager un coin terrasse et d’autres projets trottaient dans la tête de Franco Bucci. Notamment la création d’un coin guinguette en extérieur, dans l’espace de verdure annexée à la terrasse ou encore l’idée d’organiser des après-midis réservées aux enfants, avec des animations gratuites et un goûter offert.
Lire aussi : Dans le Lauragais, la boîte de nuit La Bergerie relance les soirées « pool party »
Des projets qui sont tous aujourd’hui en suspens, alors que l’avenir du complexe est plus que jamais incertain.
August 22, 2020 at 01:57PM
https://ift.tt/34rbbur
Covid-19. Toujours fermées au public, les boîtes de nuit du Lauragais craignent de disparaître - actu.fr
https://ift.tt/3eyZrZg
boîte
No comments:
Post a Comment