
Des sachets de semences en provenance de Chine, ont été reçus par des particuliers ne les ayant pas commandés. Outre Atlantique dans un premier temps, fin juillet, puis en Europe et en France plus récemment.
L’information pourrait prêter à sourire, mais elle inquiète les autorités à travers le monde.
Ne pas planter les graines
Dans un bulletin émis sur son site internet, le ministère de l’Agriculture explique qu’il ne faut surtout pas planter ces graines. Il faut aussi se débarrasser proprement de ces graines sans risquer une dissémination accidentelle. « Il vous est demandé de les placer dans un sac plastique et de jeter ce sac hermétiquement clos dans votre poubelle d’ordures ménagères afin que les semences soient détruites. »
Risque inconnu
Que ce soit aux États-Unis ou en France, les risques évoqués sont les même : Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire ou s’avérer être des plantes invasives.
Transmettre les infos au ministère
Avant de les jeter, il est demandé, si possible, à des fins d’investigations, d’envoyer des photos des bordereaux d’envoi des emballages et des sachets contenant les graines à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’agriculture et de l’alimentation : bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr
Possible arnaque commerciale
Selon plusieurs médias il pourrait ne s’agir que d’une arnaque commerciale visant à collecter des avis positifs pour des sites marchands. À chaque envoi, un compte client est associé qui permet d’augmenter artificiellement la notoriété de la société.
Moins grave qu’un obscur risque bioterroriste, mais on parle alors de piratage de données personnelles. Pas très réjouissant non plus.
August 22, 2020 at 08:34PM
https://ift.tt/3j3NDjf
Alerte aux semences chinoises reçues en boîte aux lettres, ne plantez pas ces graines! - Courrier Picard
https://ift.tt/3eyZrZg
boîte
No comments:
Post a Comment