Depuis plusieurs années, les boîtes à livres fleurissent dans nos villes et villages. De Nomeny, à Sainte-Geneviève, et près de l’Est Républicain, place Duroc à Pont-à-Mousson, (il y en a bien d’autres), les réceptacles à bouquins connaissent un succès non démenti. Avec force de bandes dessinées, de romans, ou de livres historiques, cet échange d’ouvrages permet d’écrire une nouvelle forme de consommation littéraire, sous le signe du partage.
Il est une boîte à livres différentes des autres formules : elle s’appelle la Carlingue à bouquins et se trouve dans un ancien frigo du club ULM de Chambley, le long de leur club house. « Les vents violents de cet hiver avaient fait prendre son envol à cette bibliothèque. Cela n’a pas découragé les laborieux du club, situé sur l’aérodrome de Chambley. Après remise en état, elle vient de reprendre sa place en libre-service devant le hangar du club, et elle arbore à nouveau sa devise ô combien de circonstance » explique Georges Humeaux, le président du club. « Tout enfant atteint par le virus du plaisir de la lecture est vacciné contre l’échec scolaire » promet-il.
La marine nationale, partenaire privilégié du club, représentée par le lieutenant de vaisseau Étienne Gaillard, a souhaité s’associer à cette deuxième inauguration. Les pilotes de passage ainsi que les habitants riverains ou les utilisateurs de la station essence, située sur l’aérodrome peuvent à nouveau venir se servir et approvisionner cette superbe bibliothèque qui enferme des magazines et ouvrages liés à l’aviation.
July 21, 2020 at 10:11AM
https://ift.tt/2CqgezV
Pont-à-Mousson. Une boîte à livre pas comme les autres - Est Républicain
https://ift.tt/3eyZrZg
boîte
No comments:
Post a Comment