Pages

Friday, July 3, 2020

Manche : pour pouvoir rouvrir, les boîtes de nuit proposent de "danser autour des tables" - actu.fr

sandratersandra.blogspot.com

Les patrons de discothèques ont des fourmis dans les jambes… Il devient urgent pour eux de pouvoir rouvrir, et ils proposent des solutions. Exemples dans la Manche.

Les patrons des boîtes de nuit de la Manche proposent des solutions pour pouvoir rouvrir dans des conditions sanitaires correctes.
Les patrons des boîtes de nuit de la Manche proposent des solutions pour pouvoir rouvrir dans des conditions sanitaires correctes. (©Illustration/Pixabay)

Les patrons de boîtes de nuit l’ont rappelé : la crise sanitaire a très lourdement impacté leur activité, au point mort depuis plus de trois mois.

Une réunion interministérielle a rassemblé en début de semaine de nombreux interlocuteurs sur ce dossier sensible.

Lire aussi : VIDEOS. Manche : les patrons de boîtes de nuit n’en peuvent plus d’être les oubliés du déconfinement

Supprimer les pistes de danse

Parmi les participants, Matthieu Lebrun, gérant du Milton à Baudre et porte-parole des professionnels normands. Le point noir soulevé par l’État reste la gestion de la piste de danse.

Les professionnels ont donc proposé un protocole sanitaire strict, où les pistes de danse seraient supprimées. « L’idée, c’est d’éviter d’avoir des gens amassés », résume Matthieu Lebrun.

En meublant nos pistes de danse avec des tables et chaises, on permet aux petits groupes de se retrouver à un endroit, et de limiter leurs déplacements. Ils pourront quand même bouger au rythme de la musique, mais ce sera plus restreint, à proximité de leur table. »

À la suite de ces échanges, les patrons de boîtes de nuit espèrent voir enfin le bout du tunnel, et accueillir le public à compter du 11 juillet. Et sauver l’activité des sites qui enregistrent une grande partie de leur chiffre d’affaires l’été.

Lire aussi : Cotentin : la réouverture des discothèques, ce n’est pas pour demain…

Quel protocole ?

Tout un protocole est à l’étude. Sur la question des déplacements dans l’établissement, les règles devraient ressembler à celles actuellement en vigueur dans les bars et restaurants.

« Aujourd’hui, nous sommes capables d’apporter certaines garanties : avec les caisses enregistreuses, on peut savoir combien de personnes sont dans les locaux, et donc éviter qu’il y ait trop de monde. On peut aussi, par exemple, demander les coordonnées de personnes qui viennent dans nos établissements pour aider à l’identification de cas contacts si un cas de Covid est déclaré», résume Matthieu Lebrun.

Nous avons de quoi mettre en œuvre des mesures, il faut que ce cauchemar se termine ! »

Lire aussi : Boîtes de nuit fermées en Normandie : les patrons au Havre pour interpeller Edouard Philippe

« Nous sommes les nounous de la nuit »

Dans son plaidoyer pour rouvrir les établissements, le Manchois a voulu sensibiliser sur la sécurité. « On propose des fêtes gérées et contrôlées. »

On le voit bien sur les réseaux sociaux ou ailleurs, il y a aujourd’hui des fêtes avec aucun respect des gestes barrières. Nous avons aussi un rôle social, nous sommes en quelque sorte les nounous de la nuit, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de violence ou d’alcoolisation abusive. »

Au Kissing Club, à Saint-Jean-de-la-Rivière, 70 % de l’activité s’effectue l’été. L’enjeu est capital. « Nous avons une terrasse extérieure, j’espère que l’on pourra en profiter », explique Rodrigue Audouard, son responsable.

On a encore des incertitudes sur la gestion des vestiaires ou des navettes mais même si c’est compliqué, nous proposerons une solution adaptée. »

Lire aussi : Dans le pays d’Auge, les acteurs de la nuit demandent la réouverture des discothèques

S’adapter, voire se renouveler

Certains veulent même voir dans cette crise l’occasion de se renouveler. « Comme dans bien d’autres métiers, nous travaillerons différemment, précise Vincent Marie, gérant du Freedom, à Cherbourg. On a réfléchi à de nouvelles offres, on va les lancer et essayer d’innover. »

De toute façon on n’a pas le choix. Nous sommes déjà soumis à tellement de réglementations alors une de plus… On s’adaptera. »

Beaucoup espèrent que les fidèles retrouveront vite leurs marques.

Dans les années 80, les gens venaient en boîte pour trouver l’amour. Là, ils préfèrent souvent rester entre amis. Peut-être que cette nouvelle formule va plaire à certains. »

Lire aussi : Les boites de nuit toujours fermées : la colère du député du Calvados Christophe Blanchet

Sortir : découvrez, réserver



July 03, 2020 at 06:13PM
https://ift.tt/2ApF29Z

Manche : pour pouvoir rouvrir, les boîtes de nuit proposent de "danser autour des tables" - actu.fr

https://ift.tt/3eyZrZg
boîte

No comments:

Post a Comment