Mardi soir, sous le cloître, les comédiens étaient aussi heureux d’entendre les applaudissements que les spectateurs de les leur offrir. Ouf ! C’était fait. La première représentation de l’été venait de se tenir pour la Boîte à jouer ! Et avec la manière. Car si c’est au prix d’une course folle contre le temps que la compagnie a pu monter un programme "post Covid" pour le public estival, ce défi d’envergure a fait naître un remarquable spectacle : "En scène, place aux artistes !"
Avec cette affiche présentée jusqu’au 19 août, le mardi soir à Condom mais également dans tout le département, la troupe offre un retour à l’essentiel du théâtre : des comédiens, des textes, du jeu. Nul besoin de fioritures lorsque l’on convie à la fête Corneille, Hugo, Rostand, Molière bien sûr, mais aussi Courteline. Si la jauge du cloître reste réduite à 100 spectateurs, pour garantir les contraintes sanitaires requises, il reste encore bien des soirées pour savourer le (trop) rare privilège d’écouter de la poésie déclamée sur scène. Le comique de "Gros chagrins" offre, lui, un moment de rire gourmand croqué aussi par les plus jeunes. On croise les épées, on sort les instruments de musique et la joyeuse vie de la troupe apporte un souffle d’air bien revigorant !
De la scène à l’écran
S’il faut courir à Cassaigne pour ce "Soir d’orage" où le diable est attendu le jeudi soir, à Eauze le vendredi pour humer "La part des anges", le spectacle n’est pas que sur les planches. Mûri durant le confinement, le projet en ligne a débouché sur l’émission hebdomadaire des "Trois coups" où se mêlent l’évocation des souvenirs de la troupe (30 ans d’âge s‘il vous plaît !), clips musicaux, rencontre d’artistes et visites du patrimoine. Ce dernier bénéficie aussi de la complicité des artistes dans le cadre du grand jeu de l’été relayé dans tout le Gers depuis les hauts lieux où se sont produits les comédiens condomois.
Tel son double sur scène, "cette troupe de théâtre sortie de l’imagination de l’auteur, bien décidée à reprendre vie et à mettre en avant son art", la Boîte à jouer a réussi à reprendre des couleurs et les offre à son public.
July 23, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3jGIMWC
Condom. La Boîte à jouer relève avec brio le défi d’un été culturel - ladepeche.fr
https://ift.tt/3eyZrZg
boîte
No comments:
Post a Comment