Le plus comtois des fromages après le comté est de nouveau en vente à compter de ce jeudi 10 septembre. On vous a déniché trois recettes pour épater vos convives. Il n'y a pas que la boite chaude dans la vie !
-
Recette facile, les crêpes au mont d'or et au jambon de montagne
Les ingrédients pour une dizaine de crêpes
- 100 g de farine
- 25 cl d’eau
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- 250 ml de lait
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- sel, poivre
- 1 petit Mont d’Or
- 200 g de jambon de montagne
Préparer d'abord vos crêpes : Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel. Ajoutez l’eau et mélangez bien. Battez les œufs en omelette puis ajoutez-les au mélange précédent. Laissez reposer au minimum 1h au frais. Faites dorer vos crêpes.
Pour la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine, laissez blondir légèrement. Ajoutez ensuite le lait petit à petit en remuant jusqu’à épaississement. Salez, poivrez selon votre goût.
Préparer votre garniture : Sur chaque crêpe, tartinez un peu de béchamel. Ajoutez du jambon coupé en morceaux puis recouvrez le tout de Mont d’Or fondu. Roulez la crêpe sur elle-même et faites la même chose avec toutes les crêpes.
Vous pouvez les manger telles quelles ou les placer dans un plat pour les faire gratiner un peu. Visiblement c'est encore meilleur !
-
Plus élaborée, la délicieuse tourte feuilletée aux pommes de terre et au Mont d'Or
Une recette dénichée sur le blog de La Cuisine de Doria.
Les ingrédients à prévoir
- 2 pâtes feuilletées
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1/2 Mont-D'or
- 1 branche de romarin
- 3 cs d'huile d'olive extra vierge
- 20 cl de crème légère épaisse
- 1 jaune d'œuf
- Beurre pour le moule
- Sel de Guérande
- Poivre de Sichuan
La recette : Préchauffez d'abord votre four à 190°C.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines lamelles à la mandoline. Déposez les lamelles dans un récipient puis arrosez-les d'huile d'olive. Effeuillez le romarin et ajoutez-le. Mélangez bien.
Mélangez votre crème fraîche avec le sel et un peu de poivre de Sichuan.
Dans un moule à manqué beurré, déposez la première pâte. Répartissez dessus un tiers des pommes de terre, la moitié du fromage, la moitié de la crème. Ajoutez le second tiers de pommes de terre, le reste du fromage, le reste de crème puis couvrez avec le reste des pommes de terre. Couvrez avec la seconde pâte feuilletée puis soudez les bords en les pinçant bien.
Creusez une petite cheminée au centre de la tourte et badigeonnez sa surface de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfournez pour 1 heure de cuisson.
Au sortir du four, dégustez au bout de 15 minutes. Avec une belle salade sortie du jardin, vous allez vous régaler !
-
Gastronomique, mais délicieux : Éclairs à la crème de Mont d'Or et vin jaune et leur "crumble" de noix
Pour la pâte à choux
- 125 gr de farine
- 60 gr de beurre
- 2 gr de sel
- 1 pincée de curry de Madras
- 2,5 cl de lait
- 4 oeufs moyens
Pour le crumble de noix
- 50 gr de cerneaux de noix mixés grossièrement
- 25 gr de beurre à température ambiante
- 20 gr de farine
Pour la garniture
- 100 gr de Mont d'Or écroûté
- 15 cl de lait
- 15 cl de vin jaune
- 15 gr de farine
- 15 gr de beurre
- quelques noix concassées
- sel et poivre du moulin
Réaliser d'abord votre crumble de noix : Mélanger tous les ingrédients du crumble à la fourchette. Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier film et l'abaisser à 2 mm au rouleau. Réserver au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.
Réalisation ensuite vos éclairs : Préchauffer le four à 240°C. Mettre le lait et le beurre à chauffer dans une casserole. Porter à ébullition et baisser le feu avant de verser la farine en une seule fois. Tourner vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil forme une seule masse. À feu doux, continuer de remuer pendant 2 à 3 minutes pour dessécher la pâte. Couper le feu et ajouter les oeufs un à un (ajouter l'oeuf suivant une fois le précédent absorbé).
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille adaptée à la taille des éclairs et coucher les choux en forme d'éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone.
Préparer ensuite votre garniture : Dans une casserole, porter le vin jaune à ébullition et le flamber pour éliminer l'alcool. À feu assez doux, faire fondre le beurre, la farine et le curry en mélangeant bien. Cuire pendant 2 minutes. Ajouter le lait froid et remuer avant de verser le vin doucement.
Poursuivre la cuisson en tournant sans cesse jusqu'à épaississement. Retirer du feu puis incorporer le Mont d'Or coupé en morceaux. Lorsque le fromage est fondu, ajouter les noix concassées. Assaisonner de sel et poivre et réserver.
Finaliser les éclairs : Préchauffer le four à 180°C. Au couteau, découper de fines bandelettes de crumble. Après avoir humidifié le dessus des éclairs avec un pinceau, déposer les bandelettes d'appareil au noix et enfourner jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés et dorés. Débarrasser sur une grille. Lorsque les éclairs sont refroidis, les ouvrir au 2/3 de la hauteur sans détacher complètement le couvercle à l'aide d'un couteau à lame fine. Garnir les éclairs avec la crème au Mont d'Or et les repasser quelques minutes au four avant de servir.
Une recette salée à déguster avec modération avec du vin jaune.
Cette recette est en ligne sur le site officiel du fromage de Mont d'Or sur lequel vous trouverez d'autres recettes traditionnelles ou plus gastronomiques.
Et la fameuse boîte chaude ?
Forcément vous serez tentés d'en mettre une au four ces prochains mois. Voire de congeler des Mont d'Or pour les déguster toute l'année.
Voici ici, la recette du traditionnel Mont d'Or chaud si vous n'avez pas le temps de passer en cuisine !
September 10, 2020 at 12:12PM
https://ift.tt/3hhEAds
Trois recettes de Mont d'Or.... autres que la traditionnelle boîte chaude - France 3 Régions
https://ift.tt/3eyZrZg
boîte
No comments:
Post a Comment