Pourquoi donc une boîte à gants alors que leur usage en conduite a disparu, sauf en compétition…
Un emplacement que les constructeurs utilisent pour y glisser le manuel d’utilisation et le carnet d’entretien et dans lequel tout un chacun dépose ce qu’il ne veut pas voir : lunettes, papiers divers, contredanses…
Une naissance avant la voiture
Au 19e siècle, dans l’entrée des demeures cossues, une boîte en bois précieux décorée de marqueterie abrite les gants, car il est d’usage d‘en porter.
Aux débuts de l’automobile, les gants étaient considérés comme un accessoire nécessaire à la conduite pour éviter la sensation de froid sur les mains du conducteur.
S’y ajoutaient des lunettes et un couvre-chef. Comme il fallait bien les ranger, un coffre souvent placé sous l’assise du siège conducteur et fermé par un loquet est devenu la boîte à gants.
Une boîte à gants à tout faire
D’abord cantonnée sous le siège ou sur un marchepied, la boîte à gant s’est déplacée vers le tableau de bord où on la trouve désormais.
Jusque dans les années quatre vingt dix, elle trône en façade du tableau de bord avant d’être délogée par l’airbag et les exigences de l’ergonomie.
Installée désormais devant les genoux du passager, elle s’agrandit et devient même refrigérée avant de se réduire comme peau de chagrin et même de disparaître dans certains coupés sportifs.
August 18, 2020 at 11:07AM
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Automobile. La boîte à gants, digne héritière des carrosses d'antan - Le Progrès
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