Pages

Tuesday, August 25, 2020

Morbihan. Ses Bretons en Boîte cartonnent depuis dix ans pour limiter les invendus - maville.com

sandratersandra.blogspot.com

Toutes les farines du boulanger Jean-Louis de Oro proviennent de chez Bertrand Le Stunff, meunier à Bubry, troisième génération d’artisans amoureux du métier. « On travaille sans améliorant, c’est-à-dire sans adjuvant chimique. Eau, sel, levure ou levain, et farine : ce ne sont que des produits naturels, annonce Jean-Louis de Oro. Tout ce qui est vendu à la boulangerie, y compris les viennoiseries, est fabriqué chez nous. » Les produits en vente à la boulangerie de la rue Pouligner sont fabriqués dans l’atelier de la zone artisanale de Quiberon (Morbihan). L’équipe démarre à 1 h du matin. Elle pétrit, façonne, cuit. Tous les jours elle repart à zéro, rien n’est fabriqué la veille.

50 000 boîtes par an

C’est en 2010, que Jean-Louis de Oro a cette idée de génie : il lance sa gamme Le Breton en Boîte, avec trois produits. Financier, gâteau breton et kouign amann sont cuits au four, puis se conservent jusqu’à 24 mois dans une petite boîte métallique. « Ça me gênait de jeter les invendus, fabriqués avec des bons produits. C’est à la suite d’une discussion avec Bernard Jourdan, alors directeur de la conserverie La Quiberonnaise, qu’est née l’idée. Il a fallu près de deux ans d’essais et de réflexion pour la concrétiser », ajoute le boulanger.

Aujourd’hui, l’entreprise fabrique 50 à 60 000 boîtes par an. Elle a développé un emballage fourreau et étendu sa gamme. Entre le quatre-quarts, le gâteau breton au chocolat, le far aux pruneaux et le pain d’épices, Les Bretons en Boîte sont désormais au nombre de dix.

Deux trophées de l’innovation

En 2018, le boulanger lance sa gamme de gâteaux frais Kalon Breizh, qui se conservent six mois. Le packaging léger permet de les emporter partout. L’année dernière, c’est la Fleur de Kouign qui a vu le jour.

Il y a trois mois, l’entreprise a ouvert une petite boutique dans la zone artisanale. D’avril à la Toussaint, les gourmets y trouvent des gâteaux frais ou en boîte, récompensés de deux trophées de l’innovation, remis par la Chambre de métiers et de la Chambre de commerce. Inutile de le chercher sur internet, Le Breton en Boîte est directement commandé par des revendeurs. « Dans l’entreprise, il y a deux métiers : fabriquant grossiste et boulanger. Nous sommes sept au total, au sein d’une équipe fidèle et passionnée », souligne le boulanger créateur.

Le Breton en Boîte, au 21, rue des confiseurs, zone artisanale Plein Ouest, à Quiberon.




August 24, 2020 at 09:15PM
https://ift.tt/3gr0NFz

Morbihan. Ses Bretons en Boîte cartonnent depuis dix ans pour limiter les invendus - maville.com

https://ift.tt/3eyZrZg
boîte

No comments:

Post a Comment