Pages

Thursday, June 25, 2020

Les professionnels de la nuit lancent un appel pour rouvrir les discothèques - Le Parisien

sandratersandra.blogspot.com

Une réunion interministérielle doit avoir lieu jeudi sur le sujet. Soutenus par une soixantaine de députés, les professionnels de la nuit ont lancé un appel mercredi au Balajo, à Paris, pour la réouverture dès le 1er juillet de l'ensemble des discothèques de France, fermées depuis plus de trois mois à cause du coronavirus.

« On ne peut pas accepter de voir les bars qui cartonnent et d'être nous, fermés, alors qu'on a les moyens de faire respecter les mesures sanitaires », a lancé Fabien Chartol, patron de la mythique salle parisienne, devant des gérants de discothèque de toute la France réunis par le groupe Paris Nuit.

VIDÉO. Jean Roch dit adieu à sa discothèque du Vip Room à Paris

Matignon avait annoncé dans la nuit du 19 au 20 juin une accélération du déconfinement avec la réouverture des centres de vacances, casinos ou salles de jeux et, à partir du 11 juillet, celle des stades avec un nombre maximal de 5000 spectateurs. Mais le gouvernement a maintenu fermés jusqu'à septembre au moins les foires, expositions, salons, discothèques et croisières maritimes internationales.

« Ce que vous promettez si vous ne rouvrez pas, c'est que demain les cas de Covid se développeront partout sur le territoire dans des soirées privées », a mis en garde Christophe Blanchet, député du Calvados, lui-même ancien patron d'établissements de nuit.

« Aujourd'hui, 60 députés vous soutiennent […] C'est grâce à vos réouvertures qu'on contrôlera mieux le virus la nuit », a t-il ajouté sous les applaudissements de l'auditoire, insistant sur l'aspect « sanitaire » et « le contrôle » qu'offrirait une réouverture des discothèques.

« Les heures sont comptées »

Les patrons de boîte de nuit ont fait part de leurs doléances devant une vingtaine de députés présents, mettant en avant « leur savoir-faire » en matière de sécurité. L'aspect financier était également au cœur des discussions. « Les heures sont comptées. On attend des aides », a demandé Régis Toutain, gérant du Missyl, dans le Morbihan.

« Les solutions c'est, soit on rouvre, soit on reste fermé, mais l'État nous indemnise à la hauteur du préjudice, puisqu'on est les seuls à rester fermés » a-t-il expliqué.

Les discothèques emploient 43 000 salariés en France, environ 100 000 en incluant les employés de sociétés extérieures assurant la sécurité notamment. Elles réalisent un chiffre d'affaires estimé à un milliard d'euros.




June 25, 2020 at 04:41AM
https://ift.tt/2ViYuMV

Les professionnels de la nuit lancent un appel pour rouvrir les discothèques - Le Parisien

https://ift.tt/3eyZrZg
boîte

No comments:

Post a Comment